Par Karel Vereycken
En Europe, c’est lors de la Renaissance que les humanistes décident de diffuser leurs idées grâce au développement fulgurant de l’imprimerie.
Cependant, pour fabriquer des livres, il faut plusieurs ingrédients, en particulier de l’encre et des machines permettant de fabriquer du papier de bonne qualité et d’imprimer.
La plupart de ses outils ont été inventés en Chine, bien avant l’impression de la fameuse Bible de Gutenberg, réputée être le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles en plomb.
Apports de la Chine.
En résumé, on peut dire ceci. La méthode pour fabriquer du papier de bonne qualité fut inventée en Chine à la fin des Dynastie des Han de l’Est (ca. 185 apr J.-C.).
Quant à l’imprimerie, elle débuta avec la xylographie, c’est-à-dire des planches gravées induites d’encre (comme les incunables européens d’avant 1500).
En Chine, il s’agissait en général de calendriers imprimés sous le manteau, vu qu’il s’agissait d’un monopole impérial.
-
- Le Soutra du Diamant, daté de 868 ap. J.-C. (dynastie Tang) et conservé à la British Library, est le plus ancien ouvrage complet imprimé et daté à nous être parvenu. Il porte la mention : « Respectueusement imprimé par Wang Jie pour être distribué gratuitement à tous, au bénéfice de ses parents, le 15e jour du 4e mois, 9e année de l’ère Xiantong (11 mai 868). »
- Crédit : Wikipedia
Le plus vieux livre imprimé que nous possédons est le Sûtra du Diamant daté de 868, un écrit bouddhique chinois. C’est en effet le bouddhisme qui promut, pour des raisons de prosélytisme, l’imprimerie.
Ensuite, c’est au milieu du XIe siècle, sous la dynastie des Song, que…