Les obsèques nationales du Général Giap, décidées au Viêt Nam par référendum populaire, ont inscrit, par leur grandeur, leur ferveur et la foule immense, ce héros contemporain dans la lignée des plus illustres défenseurs de l’indépendance nationale. Cette lignée regroupe les deux sœurs Trung (Hai Bà Trung), Lê Loi, Nguyen Trãi, Quang Trung et tous ceux pour qui, selon la belle formule de Hô Chi Minh, « il n’y a pas de bien plus précieux que l’indépendance et la liberté ».
Vainqueur de la bataille de Diên Biên Phù et artisan de la défaite américaine au Viet Nam, Võ Nguyên Giáp s’est éteint à l’âge de 102 ans le 4 octobre dernier.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a aussitôt publié un communiqué :
Le Général Giap fut un grand patriote vietnamien, aimé et respecté par tout son peuple pour le rôle éminent et fondateur qu’il a joué pour l’indépendance de son pays. Il était profondément attaché à la culture française et parlait d’ailleurs parfaitement notre langue. Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien.
Nombreuses ont été, dans les associations et les familles vietnamiennes en France, les cérémonies intimes en pieux hommage à sa mémoire. Un Livre d’or, ouvert à l’Ambassade du Viêt Nam à Paris, a reçu beaucoup de touchants témoignages et condoléances pour sa famille.
John McCain, ancien candidat à la Maison Blanche, a écrit dans les colonnes du Wall Street Journal : « Ses victoires sont le fruit d’une patiente stratégie dont lui et Ho Chi Minh étaient persuadés qu’elle réussirait : une capacité inébranlable à souffrir d’immenses pertes et la destruction quasi-totale de leur pays de…