Les commémorations de Jaurès se multiplient avec leur cortège de mots vides. Pour ressusciter sa pensée, notre Mission Jaurès commence ici par situer son action dans l’histoire de notre pays.
-
- L’ Entente cordiale de 1904 fera de la République française le « junior empire » de l’Empire britannique, rôle que, mis à part la parenthèse gaullienne, nous n’avons plus quitté depuis. Ici, l’Amiral Caillard, commandant de la flotte française du Nord, s’inclinant devant Edward VII.
En cette année centenaire de l’assassinat de Jaurès et du déclenchement de la Grande guerre, il est fondamental de revenir sur « l’entre-deux-guerres » de 1870-1914.
D’abord parce que malgré l’instauration définitive (?) de la République à cette époque, c’est à l’image et au profit de l’oligarchie que ce régime s’est en réalité façonné ; ensuite, parce que la matrice qui a mené à la guerre de 1914 est toujours à l’œuvre aujourd’hui.
Cependant, la seule fatalité serait de se soumettre à cette réalité historique au lieu de la résoudre.
Avant de montrer dans un prochain article comment Jaurès fut l’antidote et doit nous inspirer dans le combat contre ce système impérial, nous allons ici en exposer les grandes lignes. [1]
Quelle heure était-il ?
En 1870, le monde est en pleine révolution industrielle et les rapports de forces évoluent... Bien que l’hégémonie de l’Empire britannique sur le monde soit…