Par Arvin Mofid
-
- Les ateliers du textile à Rana Plaza le 24 avril 2013
- 1100 ? 1200 ? morts sans compter les 300 personnes qui restent introuvables sous les décombres.
Entendu sur une émission de nouvelles boursières au printemps 2013 :
Monsieur A – « Ce n’est pas en réduisant le niveau de vie du travailleur français au niveau du Bangladesh que l’on reviendra compétitif ! »
Monsieur B – « Et pourquoi pas ? »
N’en déplaise aux historiens du costume, le moteur du changement dans ce que nous portons n’est pas « la mode », mais les bouleversements – pour le meilleur ou pour le pire – de l’organisation industrielle de la société.
Si, en Asie ou dans les pays du Sud, depuis les temps immémoriaux artisans, ouvriers et maçons ont pu travailler nus ou presque, dans les pays du Nord, les conditions climatiques sont tout autres.
Fruit des recherches effectuées à la Renaissance, en Italie, sur l’architecture du corps humain, le vêtement moderne, ajusté et taillé par rapport au corps de chaque individu, est alors devenu nécessité en raison de l’essor du machinisme et possibilité, grâce aux études anatomiques des chercheurs italiens.
-
-
A gauche : housse informe du paysan médiéval, vers 1213 A.D.
À droite : housse informe portée en Occident, vers 2013 A.D.
De fait, dans cette Italie connaissant des saisons rigoureuses, l’apparition de machines présentant de multiples vecteurs jamais auparavant réunis (vitesse, puissance motrice, simultanéité des processus, difficulté d’apprentissage), avec leur…