Cet article fait partie de notre dossier :
Pour sauver l’Europe et la France, reconstruire l’espace méditerranéen
Voir aussi la vidéo : Il y a une vie après l’euro - les grands projets pour l’Italie
par Claudio Celani
Lorsqu’on parle d’un « Plan Marshall » pour l’Europe du Sud, l’on pense naturellement au Plan Marshall originel qui apporta le crédit urgemment nécessaire pour la reconstruction de l’Europe. L’Italie doit sa reconstruction à ce crédit, mais également aux compétences de sa classe dirigeante de l’époque, qui l’utilisa en faveur de politiques et d’institutions inspirées des meilleurs aspects du New Deal de Franklin Roosevelt.
En 1950, le fonds mis en place pour le développement de l’Italie du Sud (Cassa per il Mezzogiorno) fut peut-être l’expérience la plus proche du New Deal en Europe. La Cassa reste encore aujourd’hui un modèle pour le développement de l’Italie du Sud ainsi que pour d’autres régions sous-développées de la zone méditerranéenne.
Le Mezzogiorno italien, avec une population de 20 millions de personnes, comprend les régions de la Molise, la Campanie, la Basilicate, les Pouilles, la Calabre, et les îles Sicile et Sardaigne.
Cette région a connu un fort développement de 1950 à 1965, puis un développement plus faible jusqu’en 1975. Si ce développement n’avait pas été brutalement interrompu cette année-là, l’Italie aurait aujourd’hui le plus haut…