La Première Guerre mondiale aurait-elle pu être évitée ? Oui. On aurait pu choisir la voie de la coopération eurasiatique, mais l’occasion fut ratée. Aujourd’hui, dans la situation actuelle, les enjeux sont essentiellement les mêmes qu’à la fin du XIXème siècle.
-
- Helga Zepp-LaRouche interviewée en 1998 par la télévision chinoise sur le port de Lianyungang, devant la stèle indiquant le terminus oriental du pont terrestre eurasiatique.
Le désastre provoqué par la politique impériale anglo-américaine en Irak et en Asie centrale montre qu’une guerre planifiée sans définition explicite des buts ni conception claire du plan de paix pour la suite, conduit à un
désastre complet.
La guerre de 1914-1918 a non seulement provoqué la chute du régime tsariste, mais elle fut aussi une véritable tragédie pour l’ensemble de l’Europe. Tous les acteurs avaient perdu la faculté de juger ce qu’étaient leurs véritables intérêts, et comme le niveau de technologie militaire était supérieur à leur capacité de l’utiliser intelligemment, ils étaient incapables d’en prévoir les implications auto-destructrices. La boucherie qui s’ensuivit fut la grande tragédie du XXème siècle.
Sergueï Witte et Gabriel Hanotaux
Cette guerre était-elle inévitable ? Ou existait-il une alternative ? Je réponds « oui », sans hésiter, à la…