Alors que la propagande antichinoise bat son plein dans les pays occidentaux, j’ai eu l’opportunité de regarder de près ce grand projet en participant à la deuxième mission d’étude sur les Nouvelles Routes de la soie, un voyage officiel organisé en octobre dernier par le gouvernement chinois pour une délégation française composée de journalistes, analystes de grands cercles de réflexion, juristes, entrepreneurs et responsables politiques.
Un programme remarquable, dans l’esprit des missions d’information qui avaient amené des responsables français aux Etats-Unis, après la Deuxième Guerre mondiale, afin qu’ils s’inspirent des grands progrès réalisés au cours du New Deal, faisant des Etats-Unis la première puissance mondiale. C’est en effet le même type de miracle économique que la Chine a réalisé ces dernières années !
Beijing
Première étape : la capitale chinoise, où nous parcourons les grandes avenues bordées d’immeubles cossus et modernes pour aller à la rencontre de certains directeurs de fonds qui investissent en Afrique ou ailleurs dans le contexte des Nouvelles Routes de la soie, ainsi que de dirigeants des centres de recherche économique de l’Etat et de hauts-responsables des Affaires étrangères.
Notre premier interlocuteur, M. Shi Jiyang, le président du China-Africa Development Fund (Cadfund), nous confirme l’importance que la Chine accorde à sa coopération économique avec l’Afrique. Le besoin du continent en matière d’infrastructures est estimé à 100 milliards par an, dont seuls 50 milliards sont pourvus. Lors du dernier Forum de la coopération sino-africaine à Beijing, le président Xi Jinping a doublé le capital de Cadfund, pour atteindre 10 milliards de dollars.
Des succursales de ce fonds opèrent déjà en Zambie, Ghana, Kenya, Ethiopie et Afrique du Sud. Elles financent 92 projets dans 36 pays, dans…