Par Arnaud Vivrel et Alexandre Noury
Un voyage pour visiter deux entreprises suisses et y voir à l’œuvre le principe de machine-outil : au départ, la plupart d’entre nous étaient perplexes, car notre expérience du fonctionnement d’un lieu d’usinage était des plus limitée. Nous nous attendions à voir le fonctionnement de machines-outils et c’est en fait la manière de penser et d’agir d’êtres humains engagés dans une activité créatrice que nous avons découverte. Par-delà le fonctionnement des machines, nous avons ainsi enrichi notre expérience en voyant à l’œuvre des hommes voués à concevoir des inventions et des procédés et à les transmettre à la société dans laquelle ils vivent. Le sens de notre propre vie nous est ainsi paru plus clair.
A la tête de ces entreprises, deux personnalités, Jacques Hentsch et Alfred Schlaefli, représentant une mentalité associée à une société industrielle qu’ils nous ont invitée à découvrir au cours de ce voyage éducatif. C’est dans la simplicité que Jacques Hentsch nous accueillit à « Hentsch et Bovey - Atelier mécanique », une entreprise comptant six employés et un apprenti, qu’il a créée trente ans plus tôt près de Lausanne. Le grand atelier ne paie pas de mine, quelques machines essentielles (perceuses, foreuses), des réserves de différentes pièces de tous formats, un simple bureau dans l’entrée.
De l’extérieur, un novice ne penserait pas que cet atelier est le laboratoire à « invention » de cet homme qui a développé des…