-
- En travaillant ensemble, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (à gauche) et le président chinois Xi Jinping érigent l’Égypte en puissance économique régionale moderne.
La renaissance des infrastructures africaines le long de l’Initiative Ceinture et Route
L’exemple de l’Egypte
Article d’Hussein Askary, paru le 16 octobre 2020 dans l’hebdomadaire américain fondé par Lyndon LaRouche, Executive Intelligence Review (EIR).
Malgré la pandémie de COVID-19 et ses effets dévastateurs indéniables sur la santé économique et sociale de presque tous les pays, et contrairement à certains rapports de médias occidentaux, étrangement ravis de « l’effondrement » de l’Initiative Ceinture et Route (ICR) en raison de la pandémie, la locomotive de l’ICR continue à accélérer. Comme d’habitude, les rapports en question ne sont pas basés sur des faits mais sur des souhaits, et les experts qu’ils citent ont rapidement été contredits.
Selon un rapport publié par le ministère chinois du Commerce, les investissements directs non financiers de la Chine dans les pays situés le long de l’ICR ont atteint 10,27 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2020, en hausse de 28,9 % sur un an. Au cours de cette période, les entreprises chinoises ont signé de nouveaux contrats d’une valeur de 67,18 milliards de dollars avec ces pays.
L’incapacité à évaluer et à prévoir les réactions chinoises face à la crise financière est due à la philosophie économique devenue dominante en Europe, aux États-Unis et au Japon au cours des dernières décennies, pour qui l’austérité est la seule réponse en période de difficultés économiques et financières.
La philosophie chinoise, que l’on voit clairement à l’œuvre depuis la crise financière de 2008, consiste à « investir » dans une…