Le colbertisme revient-il en force ? Depuis la rentrée, c’est à coups de clairon et brandissant l’étendard de cet exceptionnel ministre de Louis XIV, à l’origine de la première révolution scientifique et industrielle, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présenté ses projets pour une nouvelle France industrielle. Réalité ou poudre aux yeux ? C’est ce que ce dossier se propose d’examiner.
Colbert... Ce qu’ils ne veulent pas comprendre
-
- Une de notre journal militant Nouvelle Solidarité du 4 octobre 2013
Le 12 septembre, Arnaud Montebourg et le président François Hollande ont exposé au pays les contours d’une nouvelle politique industrielle. Il s’agit de 34 projets destinés à combler le fossé qui s’est creusé entre la France et le reste des pays avancés, en raison du choix fait dans les années 80 d’une économie de services contre l’industrie, d’une économie financière contre la production.
L’attente était grande, tant la menace de déclassement de notre pays est aujourd’hui clairement ressentie. Trop habituée aux progrès hérités des vastes efforts menés par une figure politique d’exception, Charles de Gaulle, et par la poignée de républicains issue des rangs du Conseil national de la Résistance, une partie de la population se réveille et découvre aujourd’hui, sonnée, qu’on est au bord du gouffre. Comme l’a dit Arnaud Montebourg, avec une part d’industrie dans notre PIB qui n’est plus que de 11 %, contre 23 % pour…