- Une nouvelle ère de développement
- Le sous développement actuel des continents
- Le transport d’indivisibles au cœur des continents
- Primitive ma chaussée ?
- La préhistoire du transport lourd
- Transport de charges très lourdes : domaines d’application
- Un réseau normalisé de chaussées mégalithiques
- Le référentiel Panamax
- Un canal sec à la norme panamax
- Le choix de l’engin porteur
- Le coussin d’air : capacité 2000 t
- Le terraplane : capacité 5000 t
- La roue, la chenille et le rail : capacité jusqu’à 72 000 t
- Astuce : Un usage dual
- II. Quelques propositions de chaussée mégalithique
- La chaussée mégalithique du Fayoum
- La chaussée mégalithique du Congo
- La chaussée Namibienne de l’Okavango
- Le canal de Kra ou canal de Thaïlande
- Un canal sec à vocation plus régionale
- La chaussée mégalithique interocéanique de Colombie
- De l’Amazone à l’Orénoque
- Le canal de l’Amazone au Rio Paraguay
- Une chaussée pour le ciel !
- Des artères mégalithiques au cœur de l’Eurasie
- La chaussée mégalithique du Karakoum
- La chaussée mégalithique des deux Mers
- La chaussé mégalithique de l’Oural
- Un exemple en Europe : le canal de Lorraine
- Une chaussée mégalithique pour fusionner ITER
- Conclusion
Faut-il condamner les nouvelles générations à s’entasser dans des corridors le long des océans et des fleuves ? L’aspect inéluctable de cette évolution démographique longue pourra être renversé par un attrait puissant émergeant à l’intérieur des continents : de belles villes nouvelles pouvant accueillir les pionniers dans les meilleures conditions. La construction de citées est une longue tâche, ou du moins l’était… jusqu’à notre proposition de chaussées mégalithiques.