Texte rédigé en 1995
Le Canal de Provence est un chef-d’œuvre d’aménagement régional du territoire, qui reste pourtant méconnu de l’ensemble des français.
Mis en service par sections successives entre 1969 et 1986, ce canal est la réalisation d’un rêve vieux de près de 300 ans. Desservant 111 communes et une population totale de 3 millions d’habitants, le canal a permis d’équiper, pour fins d’irrigation, près de 60 000 ha de terres agricoles et d’approvisionner plus de 500 industries et zones artisanales.
La Société du Canal de Provence a été créée le 7 juillet 1957, à l’instigation du Commissariat général au Plan et du ministère de l’Agriculture, avec la participation des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Ville de Marseille. C’est une société d’économie mixte, dont la majorité des actionnaires sont des personnes publiques. On lui a confié la mission de réaliser la construction du Canal, son extension, son entretien et sa gestion, ainsi que la gestion d’équipements préexistants non-liés à la production d’électricité.
La maîtrise de l’eau a toujours été pour la Provence une question de première importance. Au cours des siècles, la Durance, avec ses sautes d’humeurs légendaires résultant d’une pluviométrie très mal répartie sur le cours de l’année, ainsi que de la fonte des neiges au printemps, a toujours causé de nombreux maux de tête aux habitants de la région. Un vieux proverbe provençal affirmait d’ailleurs :
La Provence a trois fléaux : le mistral, la Durance et le Parlement.
L’un de ses principaux affluents, le Verdon, causait lui aussi des problèmes similaires.
Les agriculteurs et les citadins de la région se sont pour cette raison souvent battus, au cours des siècles, pour…