D’après le journal thaïlandais Pattaya Mail du 27 août, un groupement d’intérêts économiques du sud de la Thaïlande, notamment la Chambre de Commerce de Ranong, a suggéré au nouveau gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-ocha de lancer sans tarder la construction du « Canal de Kra », un grand projet de 20 à 25 milliards de dollars qui permettrait aux navires de contourner le détroit de Malacca et de placer la Thaïlande au cœur des relations entre les océans Indien et Pacifique.
Le dilemme du détroit de Malacca
Avec 70 000 navires par an et la moitié du trafic mondial de pétrole par tanker, le trafic empruntant le détroit de Malacca équivaut à celui du canal de Suez. Un bateau y passe tous les 8 minutes, c’est tout simplement le détroit le plus fréquenté du monde, devant le rail d’Ouessant pour entrer dans la Manche.
Le détroit de Malacca est un long couloir maritime de 700 km de long et 45 km de large qui se situe entre la Malaisie et l’île de Sumatra reliant l’Océan indien à la mer de Chine et quatre des pays les plus peuplés du monde : l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Chine. Avec au centre, l’ancienne colonie portugaise Malacca et la République de Singapour, 5 millions d’habitants sur 700 km2, et le plus grand port à porte-conteneurs du monde.
Goulot d’étranglement
Le point le plus étroit du détroit de Malacca, de l’ordre de 2 à 3 kilomètres de largeur, pose de sérieuses difficultés de trafic. Si depuis quelques années, une bonne coopération entre plusieurs États a permis de réduire les actes de piraterie qui y étaient récurrents, ce sont les limites physiques de la géographie qui imposent des contraintes.
« Avec 70 000 navires par an, le détroit atteint ses limites. Au-delà de 100 000…