Nous avons documenté dans un article précédent comment les grandes banques et sociétés du BTP ont, jusqu’à présent, saboté la réalisation du canal Seine-Nord Europe, pourtant un des plus grands projets du monde dans ce domaine. Quel est l’intérêt de ce projet ?
Compétitivité !
-
- Grâce au canal Seine-Nord Europe, une seule barge poussée, chargée de 4400 tonnes de marchandises, transportera l’équivalent de 220 camions pour un prix jusqu’à trois fois moindre.
Le mot est à la mode : com-pé-ti-ti-vi-té ! Or, en général, dans le jargon financier, il ne s’agit pas de rendre l’économie physique plus compétitive, mais seulement d’augmenter les profits financiers qu’on extorque en poussant la machine jusqu’à l’explosion.
Pour rendre la France réellement plus compétitive, c’est d’« investissements d’avenir » dans les infrastructures physiques et humaines dont nous avons besoin, investissements jugés non rentables par une finance folle qui préfère jouer au casino mondial.
Parmi ces investissements d’avenir mentionnons :
- l’énergie nucléaire de 4e génération permettant de diminuer le coût de l’électricité ;
- l’exploration spatiale comme incitation à l’innovation et aux brevets ;
- l’éducation et la culture afin de stimuler l’imagination et la créativité ;
- la santé publique et en particulier la prévention ;
- l’aménagement du territoire. En combinant une politique de logement ambitieuse et des investissements conséquents dans les transports publics plus efficaces et moins onéreux grâce à des technologies nouvelles (métros, aérotrains, etc.), il s’agit de rééquilibrer la répartition de la population française au bénéfice des villes petites et moyennes, permettant ainsi à tout un chacun de ne pas passer sa vie dans les transports.
Le fluvial, la voie royale
- …