Voici la transcription d’une vidéo (disponible en cliquant ici) produite par l’équipe de jeunes chercheurs travaillant avec le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC). Après une première vidéo sur « NAWAPA (North American Water and Power Alliance), le New Deal du XXIe siècle » (disponible en FR en cliquant ici), l’équipe nous livre ici une première ébauche des fantastiques possibilités qu’offre le continent africain, pourvu que l’on s’efforce de penser grand. Cela implique d’emblée d’opérer une rupture totale avec plusieurs siècles de colonisation politique, économique et financière.
Prologue
Aussitôt qu’Obama aura été viré de son poste et que la loi Glass-Steagall aura été rétablie, un torrent de potentialités sera déclenché sur cette planète. Vous avez sans doute déjà entendu parler de NAWAPA, mais vous n’avez pas encore entendu le dernier mot de tout ceci.
Le projet NAWAPA, en tant que concept « d’infrastructure », n’est pas simplement une politique intéressante, comme tant d’autres aujourd’hui, qui pourrait être proposée pour créer quelques emplois et faire un peu d’argent : le NAWAPA doit être compris comme un projet d’évolution conjointe de l’humanité avec la Terre.
Examinons un instant l’histoire de la biosphère. D’abord, imaginez cette roche en fusion formant ce qui deviendra la croûte terrestre. Pouvez-vous voir ensuite le travail incessant des milliards de microbes à l’œuvre dans la photosynthèse, sculptant les continents émergents et remplissant d’oxygène l’atmosphère et les océans ? Pouvez-vous entendre le premier…