La justice envers l’Afrique et ses peuples, exige que nous ne nous soumettions plus à la mondialisation financière, et que nous lui fournissions les moyens de son propre développement.
Nous présentons ici, trois grands projets-phares infrastructurels : un réseau de chemins de fer transcontinental ; le Projet Transaqua de transfert d’eau du Sahel ; le développement du bassin du Nil.
La première mission de l’Europe et de l’Asie réunies par le Pont terrestre eurasiatique sera de fournir à l’Afrique les moyens de son développement, de manière à ce que son capital humain puisse s’y développer en toute liberté. D’une part en y promouvant l’équipement infrastructurel et social, d’autre part en organisant dans chaque pays un vecteur scientifique tirant les économies. C’était le rêve d’un Cheikh Anta Diop, il est plus que temps de le réaliser. Les « nations nègres », berceau de l’humanité, ont le droit fondamental de retrouver leur culture dans l’essor des pouvoirs créateurs de leurs citoyens. Pour cela :
- Il faut d’abord, ce qui est essentiel à la réussite de toute initiative, sortir du système d’ajustements structurels du Fonds monétaire international qui détruit la santé, l’éducation, la fonction publique et les infrastructures.
- On doit lui substituer la promotion de grands projets infrastructurels. Trois projets-phares sont :
- la création de chemins de fer et de transports…