-
- Marcello Vichi, concepteur du projet Transaqua. A gauche, Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller.
Auteur de l’étude Transaqua dans les années 1970 et 1980, Marcello Vichi est l’ex-directeur de la société publique d’ingénierie Bonifica (Italie).
Ce discours a été présenté le 25 septembre à Berlin, lors d’un colloque de l’Institut Schiller intitulé « Reconstruire l’économie mondiale – NAWAPA, Détroit de Béring et le Pont terrestre eurasiatique ».
Éclaircissements chronologiques préliminaires
Par Marcello Vichi
Rome, le 18 septembre 2010 — Je pense important de souligner que l’idée de transférer l’eau en quantité adéquate du bassin du Congo vers celui du lac Tchad remonte aux années 1970. J’ai personnellement rédigé le texte du projet que [la société italienne] Bonifica a publié au cours de ces années-là. Cinq cents exemplaires, cartes à l’appui, en ont été diffusés en trois langues sous le titre bien connu Transaqua : une idée pour le Sahel. Le PDG de Bonifica m’en avait confié l’étude préalable, que j’ai réalisée à l’aide des seules cartes d’Afrique disposant à l’époque de courbes de niveau : celles de l’U.S. Air Force au millionième.
La première publication importante fut envoyée en décembre 1982 à des fins promotionnelles vers tous les pays concernés, ainsi qu’à toutes les agences internationales susceptibles de financer une étude de faisabilité. À cette première publication succédèrent Transaqua-Zaïre, en avril 1982, et Transaqua-Centrafrique en février 1985.
Pour compléter l’information, Bonifica, en accord avec…