Voici la transcription adaptée, publiée dans notre bimensuel Nouvelle Solidarité du 3 décembre 2010, de « Taming the Darian Gap », d’une vidéo réalisée par le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche et disponible en anglais sur le site LPAC.
Introduction
Dans un précédent article, nous avons démontré l’intérêt pour l’Amérique – et, par sa dynamique, pour le monde entier – du grand projet d’aménagement territorial NAWAPA (North American Water and Power Alliance), permettant notamment de canaliser une partie des précipitations de l’Amérique du Nord vers les régions arides des Etats-Unis et du nord du Mexique.
La première extension « naturelle » de ce projet sera la construction, envisagée depuis plus d’un siècle, d’un pont ou d’un tunnel multifonctionnel, long d’une centaine de kilomètres, sous le détroit de Béring, reliant des continents séparés depuis des dizaines de milliers d’années.
Cependant, pour l’instant, force est de constater que les vastes territoires situés aux confins de l’autre Pôle restent à l’écart du développement qu’engendrera la dynamique de NAWAPA.
En effet, une véritable coupure sépare l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud : le « Bouchon de Darién » (de l’espagnol tapón del Darién ; en anglais : Darién Gap), une zone marécageuse quasi infranchissable de 160 kilomètres de long et 50 de large, à cheval sur la frontière séparant le Panama de la Colombie.
Bien que cette région ait été une barrière physique entre les deux…