Pour sauver l’Europe et la France, reconstruire l’espace méditerranéen
par Dennis Small
Tristement célèbre aujourd’hui pour être l’épicentre de la désintégration du système bancaire européen et pour avoir le taux de chômage le plus élevé d’Europe – 24,4 % officiels pour l’ensemble du pays, dont plus de 50 % chez les jeunes – l’Espagne sera demain, dans une économie mondiale en redémarrage, l’un des principaux ponts géographiques et économiques de l’Europe vers l’Afrique. Elle jouera un rôle central dans le lancement de projets scientifiques, d’infrastructures, d’ingénierie et de biens d’équipement en Afrique du Nord, processus par lequel elle atteindra un plein emploi productif, grâce à des emplois hautement qualifiés.
Voici les projets que l’Espagne et son voisin ibérique, le Portugal, devront lancer pour créer plus de dix millions d’emplois productifs, et de millions d’emplois supplémentaires dans tout le bassin méditerranéen :
- Chemins de fer : l’Espagne devra construire des corridors industriels de haute technologie le long des 15.000 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (dont des lignes à lévitation magnétique - maglev) qui traverseront de part et d’autre l’Espagne et le Portugal, rejoignant le Pont terrestre mondial – le réseau de lignes à grande vitesse traversant le monde d’Est en Ouest — dans le Sud de la France.
- Tunnel du détroit de Gibraltar : un tunnel de 40 km sous le détroit de Gibraltar, reliant l’Espagne au Maroc, permettra de lier les corridors ferroviaires…