Inédit ! Après le rapport sur le crédit public et celui sur une banque nationale, nous publions ici, la première traduction en français du Rapport au sujet des manufactures (la partie la plus importante) que le premier Secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Alexander Hamilton (1755-1804), a présenté à la Chambre des Représentants le 5 décembre 1791.
Pour comprendre l’importance de ce rapport, rappelons que Hamilton, l’un des fondateurs du « Système américain d’économie politique » qui permit aux Etats-Unis de devenir ensuite la première économie mondiale, rédigea plusieurs rapports présentés au Congrès :
- Rapport sur le crédit public en 1790,
- Rapport sur une Banque nationale en 1790, et enfin son
- Rapport au sujet des manufactures en 1791.
Tous étaient destinés à présenter ses conceptions économiques et à réfuter celles de l’Empire britannique dominant. Elles furent complétés par Henry Clay et surtout Henry C. Carey, le conseiller économique de Lincoln. Franklin Roosevelt s’en inspira pour lancer son New Deal.
Dans les rapports sur le crédit public et sur la banque nationale, le secrétaire au Trésor présente, par opposition au système de banques centrales privées, le système de banque nationale qui donne à l’Etat la capacité unique d’émettre, sous son contrôle, du crédit et de diriger ce crédit vers une activité nécessaire à l’intérêt général. Quelques années plus tard, Alexander Hamilton créa en 1797 la première Banque nationale des Etats-Unis, à capitaux privés mais chargé d’une mission publique et sous le contrôle du gouvernement.
Mais c’est ici, dans son rapport sur les manufactures, qu’Hamilton présente de la manière la plus élaborée ses idées économiques : la richesse d’une nation ne se mesure pas en territoires ou en métaux précieux, mais plutôt par son développement économique…