Pour ceux qui auront visité l’exposition sur la « Naissance de la sculpture gothique » au musée de Cluny fin 2018, ça aura été un magnifique cadeau de Noel et une puissante inspiration pour faire de 2019, l’année de paix et de progrès dont nous avons tous tant besoin.
D’abord parce qu’au milieu des graves crises que nous traversons, à travers la beauté des sculptures présentées, cette exposition aura rendu visible pour nous le souffle de la pensée qui, au milieu du XIIe siècle, inspira une véritable renaissance spirituelle, scientifique, économique et culturelle dans notre pays, et tout particulièrement en Ile-de-France et dans la Beauce.
Presque mille ans plus tard, nous sommes bouleversés par ces images d’un Homme que nous avons du mal à trouver aujourd’hui en nous-mêmes et ailleurs, tant nous sommes diminués par la culture de l’instant et de l’instinct qui a tout envahi.
Faites entrer la lumière !
Tout autre était la vision de l’homme qu’avaient l’Abbé Suger (1081-1181) et Thierry de Chartres (1100-1150), inspirateurs de la révolution du « gothique », le sujet de cette exposition.
L’Abbé Suger, proche conseiller du roi Louis VI, est le géant politique, philosophique et artistique de cette époque. En tant qu’abbé de Saint-Denis, il dirigea la reconstruction de la basilique et en fit, avec ses ogives en arcs brisés, sa rosace et sa façade occidentale à triple portail, la première église gothique.
Quant à Thierry de Chartres, il faisait partie de la célèbre Ecole de Chartres, où des philosophes inspirés par Gerbert d’Aurillac et travaillant dans le sillage de Fulbert de Chartres, contribuèrent à la conception philosophique du style gothique.
A travers le prisme « laïcard » d’aujourd’hui, forcément déformant, on aurait…