Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller, a prononcé ce discours lors de l’académie d’été de cet Institut à Francfort, en août 2003.
Comme nous parlerons plus tard de la situation stratégique actuelle, je me contenterai d’esquisser brièvement la période historique dans laquelle nous nous trouvons. Il n’y a aucun doute que si nos efforts pour chasser du pouvoir le parti de la guerre aux Etats-Unis échouent, nous nous dirigerons vers une troisième guerre mondiale. Et ce, à brève échéance. Nous savons, de nos discussions avec des personnes influentes dans différents pays, que si nous ne parvenons pas à changer rapidement la donne internationale - par exemple, la crise en Corée du Nord ou en Iran, et plus généralement, le conflit qui se profile entre les Etats-Unis d’une part et la Chine, l’Inde et la Russie de l’autre - la situation pourrait très rapidement échapper à tout contrôle.
Comment en est-on arrivé au point où le monde, après avoir vécu deux guerres mondiales au siècle dernier, replonge dans ce genre de crise ?
D’une part, le système financier international est en pleine désintégration, il est, dans une certaine mesure, entré dans la phase finale de la globalisation, et il devient de plus en plus clair que ce que le côté dit subjectif, ou culturel, de la globalisation, a entraîné un abêtissement…