par Eric Sauzé
Ce sens de l’immortalité, vous devez le trouver en vous-même ; alors vous avez la force de le communiquer aux autres. Le fond de l’affaire est d’inspirer les gens, de trouver en eux-mêmes ce qui est source d’inspiration. Cela vous donne une puissance gigantesque.
On ne peut pas avoir une république fondée sur le populisme - sur l’opinion populaire - parce que, dans l’histoire, l’opinion populaire a toujours eu tort. Les bons dirigeants, comme les bons professeurs, enseignent à la population à surmonter ses propres erreurs.
Nous vivons actuellement l’effondrement d’un monde. Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde. C’est la fin d’un système, où l’homme est considéré comme un loup pour l’homme. La période des 35 dernières années qui arrive maintenant à son terme a été celle du jeu décadent et des rapports de force. Ceux-ci ont dicté leurs lois dans tous les domaines : l’économie, les relations internationales et la culture qui a été submergée par la violence, l’arbitraire et le virtuel. Dans ce contexte, la vie humaine en est arrivée à ne plus valoir grand-chose.
L’époque de crise que nous vivons peut être considérée comme révolutionnaire car l’effondrement en cours de l’ordre…