- La Renaissance fut-elle le fruit du Concile de Florence ?
- Pétrarque
- Barlaam de Seminara
- Boccace et Léonce Pilate
- La chasse aux manuscrits
- Le « Circolo di Santo Spirito »
- Leonardo Bruni
- Le cercle d’Ambrogio Traversari
- Manuel Chrysoloras à Florence
- Bessarion et Pléthon furent-ils les premiers à introduire l’ensemble de l’œuvre de Platon en (...)
- Le virus du néo-platonisme
- Les Médicis financèrent-ils un programme intensif pour traduire les œuvres de Platon (...)
-
- Enseignement à l’Université de Bologne (Italie) avant 1400. Les élèves sans livres scolaires ont bien du mal à se concentrer.
Des amis m’ont interrogé sur les conditions ayant conduit à la découverte de la philosophie grecque, en particulier les idées de Platon, et le rôle qu’a pu jouer la découverte du grec ancien pendant la Renaissance européenne.
On entend parfois dire que c’est à l’occasion des grands conciles œcuméniques de Ferrare et de Florence (1439) qu’en apportant avec lui les manuscrits grecs de Byzance, le cardinal Nicolas de Cues (Cusanus), avec ses amis Pléthon et Bessarion, aurait permis à l’Europe occidentale d’accéder aux trésors de la philosophie grecque, notamment en redécouvrant Platon dont les œuvres étaient perdues depuis des siècles.
C’est l’introduction par Nicolas de Cues de la vision positive de l’homme qui aurait suscité en partie la Renaissance. Comme preuve, le fait qu’après le Concile de Florence, les Médicis auraient été les premiers à financer la traduction de l’œuvre complète de Platon, une percée qui aurait permis à la Renaissance de devenir ce qu’elle est devenue.
Si tout ceci n’est pas entièrement faux, permettez-moi d’y apporter quelques précisions.