Par Pierre Léglise
Pourquoi parler d’esclavage aujourd’hui ? Notre société, au fil du temps, a rendu accessible la nourriture, l’eau potable, les soins. La liberté d’expression politique ou artistique est devenue un droit fondamental. Pourtant, où est la liberté quand nos élites, qui voient le taux de chômage exploser chez les jeunes, comme au Portugal, les problèmes sanitaires apparaître, comme en Grèce, ou les Français quitter le pays pour aller rejoindre Al-Qaïda en Syrie, se bornent à administrer la crise ? Où est la liberté quand la population se contente de bouder et de grogner ?
Nous devons retrouver la raison, face aux folies perpétrées. Comme disait Confucius, « nous avons deux vies, et la deuxième commence quand on s’aperçoit qu’on n’en a qu’une » .
Frederick Douglass
Douglass naît esclave dans le comté de Talbot (Maryland) aux Etats-Unis, en février 1818, quarante-sept ans avant l’abolition de l’esclavage. Il en sera d’ailleurs l’un des acteurs principaux, notamment auprès de Lincoln quand il revendique la création de bataillons noirs pour combattre les confédérés. Il luttera aussi pour la cause des femmes et sera nommé ambassadeur à Haïti.
-
- Si Lincoln à toujours dit que s’il devait choisir entre l’Union et l’abolition, il choisirait l’Union, Douglass à toujours compris la stratégie de Lincoln, et n’a jamais cessé de le soutenir.
Séparé de sa mère dès le plus jeune âge, il ne la connaîtra donc jamais vraiment et recevra l’annonce de sa mort comme de celle d’un étranger. Enfant, il vit dans un camp à l’écart des plantations. La nourriture est servie sur un plateau à même le sol, au milieu du camp. Les plus rapides et les plus forts sont alors les mieux nourris. Pour lit, il a le sol humide de sa case, et pour couverture un sac de toile.
A l’âge de…