- I. L’Instruction publique, un enjeu humain stratégique
- II. Ce que le journal de 20h00 ne vous a jamais dit
- L’OMC et la mise de l’école sur le marché
- L’OCDE et les « prestataires de services éducatifs »
- L’ERT (European Round Table)
- Nouvelles technologies et manne financière
- La révolution interactive
- De l’art et de la manière de justifier les réformes
- Décentralisation et LOLF
- LOLF, Loi organique relative aux lois de finance
- III. Contenu des réformes
- IV. Sciences cognitives, sciences de l’éducation
L’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) vient d’être publiée. Le classement de l’OCDE confirme, hélas, les affirmations de l’auteur de cet article. Testant près de 400 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 47 pays, elle situe la France nettement en dessous de la moyenne - 32ème en sciences, 30ème en mathématiques et 22ème en lecture - et, de surcroît, en net recul par rapport aux deux études précédentes, effectuées en 2000 et 2003. Quoi qu’on puisse penser de la méthodologie adoptée, l’enquête retrace assez justement une tendance. Elle indique en particulier, pour notre pays, une différence plus forte qu’ailleurs dans le monde entre les performances de ceux qui réussissent et de ceux qui ont décroché. Autrement dit, notre enseignement est extrêmement inégalitaire, avec un abus de…