Le gouvernement vient d’organiser les journées pour la « Refondation de l’Ecole ». Quelle confiance accorder, cependant, à cette caste politique ayant fait de notre système éducatif public l’un des plus inégalitaires ? Inspirons-nous plutôt de Humboldt et d’Herbart qui, dans l’Allemagne du XIXe siècle, ont su créer les conditions d’une éducation d’excellence pour tous.
Ces articles sont tirés du panel sur l’éducation des journées de formation organisées par S&P les 19 et 20 mars 2016, à l’attention des militants.
Par Bruno Abrial, militant S&P, Paris.
Réalisée au milieu d’une crise existentielle pour la Prusse, la réforme de Humboldt a produit l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde, d’où sont sortis certains des plus grands esprits scientifiques des XIXe et XXe siècles. Alors qu’il s’agit de la première véritable tentative d’établir une éducation pour tous, elle reste trop peu connue en France.
-
- Le poète Friedrich Schiller (à gauche) accueillant chez lui Guillaume de Humboldt, son frère Alexander (debout) et Goethe (à droite). Dessin de 1797.
- Crédit : Wikipedia
Le modèle Humboldt
En 1794, Guillaume de Humboldt s’installait à Iéna, afin de se rapprocher de Friedrich Schiller. Pour le cercle qui se constituait alors autour du grand poète allemand, la Révolution française, cette fille des Lumières devenue monstre de sang et de terreur, apparaissait comme « un grand moment de l’histoire ayant rencontré un peuple petit ». [1]
Hormis les initiatives de Gaspard Monge et de Lazare Carnot (École polytechnique, Arts & Métiers, etc.), rien n’avait…