Larges extraits d’un discours de Helga Zepp-LaRouche prononcé le 20 février 2002 lors d’une conférence de l’Institut Schiller en Virginie.
Suivi de : Comment les médias forment de jeunes meurtriers, un entretien avec le Pr David Grossman.
Si l’on considère la situation mondiale dans sa globalité, il est clair que nous sommes déjà au cœur d’une crise de civilisation potentiellement plus grave que tout autre effondrement social jamais subi par l’humanité.
Si je dis cela, ce n’est pas seulement à cause du chaos que pourrait provoquer l’effondrement du système financier ou à cause de la menace d’une nouvelle guerre mondiale, avec recours éventuel aux armes nucléaires, mais avant tout parce que nous sombrons dans une crise culturelle sans précédent qui nous ramène à l’état barbare. Et je n’exagère pas en parlant de barbarie, car le monde se déshumanise très rapidement et les hommes font des choses que même des bêtes ne feraient pas.
Le processus de désintégration de nations entières suit son cours et les conditions d’une confrontation stratégique entre puissances nucléaires se mettent en place. Derrière cette évolution s’active une oligarchie devenue folle, qui cherche à préserver un système condamné.
Le problème,…