Introduction
Dans ce monde soumis à la pression d’une crise financière, stratégique et morale sans précédant, toutes les cohérences éclatent les unes après les autres, emportant la clôture qui séparait jadis la barbarie de la civilisation. C’est pourquoi il est crucial de déceler aujourd’hui où se trouve l’issue conduisant au progrès.
Alors que Londres et Washington entraînent le camp occidental vers une nouvelle guerre mondiale pour imposer leur hégémonie aux pays des BRICS qui tentent de s’en affranchir, une seule solution pacifique est avancée qui pourrait changer la donne. C’est la « Nouvelle route de la soie » proposée par le président chinois Xi Jinping, un projet ouvert à tous, visant à créer une dynamique de paix par le développement économique dans le monde.
La Chine peut être inspiratrice et moteur de ce projet, grâce aux progrès fulgurants qu’elle a réalisés et aux énormes réserves de change accumulées depuis le lancement de sa modernisation en 1979. Mais voilà qu’une campagne de diabolisation menée par les médias à la solde des centres financiers et des pouvoirs occidentaux, plus insidieuse même que celle orchestrée contre la Russie, nous empêche de comprendre cette opportunité.
Cet article sur l’un des fondements de la culture millénaire chinoise, la pensée de Confucius (551 à 479 av. J.-C.), est destiné à vous faire revoir ces préjugés. Non pour « rejoindre » le camp de la Chine, comme on rejoindrait une équipe de foot ! Mais pour comprendre que face à un camp occidental à la dérive, incapable de se réformer après la crise…