Introduction
Est-ce qu’on sait bien ce qu’est l’âme humaine ? […] Elle n’est pas un modèle en carton sur lequel le musicien viendrait broder des points d’or ; elle n’est même pas explorée tout entière. Et dans tous les cas, il se produit souvent en elle, pour nous servir du langage musical, des changements de clef qui transforment les sentiments et les états les plus connus. Or, cette vie flottante de l’âme n’est pas d’un côté et la musique de l’autre. La musique ne la traduit pas seulement, elle la crée. »
Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible.
Nous vivons un moment crucial de l’histoire, une crise qui nécessite une capacité souveraine à se hisser à un niveau supérieur d’existence, sans quoi nous nous effondrerons à coup sûr. Or ni Benjamin Biolay ni Yann Tiersen, ni même Boulez ou Debussy, ne nous permettront de puiser l’inspiration, la force de caractère, la concentration et la créativité nécessaires à cette épreuve collective.
Et cette citation de Jean Jaurès, qui fut confronté en son temps à la même nécessité d’un sursaut collectif – malheureusement sans succès, comme l’a confirmé l’arrivée de la Première Guerre mondiale – montre qu’il avait,…