La télévision est « attentive aux besoins des enfants », elle aide « à une prise de conscience en montrant le monde tel qu’il est, pas toujours facile à accepter », elle est « un lubrifiant social (…) tant elle permet à des gens qui n’auraient rien eu à se dire de se parler entre eux ». Du moins, c’est ce que prétend Catherine Muller, docteur en psychologie et psychanalyste, et François Chemel, rédacteur adjoint de Télé 7 jours et ce que le professeur Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM, s’attelle à réfuter dans son ouvrage « TV lobotomie ».
Suivons son argumentation, et tirons-en les conclusions qui s’imposent à nous. Dans cette intention, nous suivrons le plan de l’ouvrage lui-même.
Par Benjamin Bak, militant S&P.
La Télévision, en tous lieux et à toute heure
Combien de temps consacrons-nous à la télévision ? Les grands groupes ont depuis longtemps répondu à cette question. Mais ils s’avèrent bien peu partageux du fruit des données qu’ils ont collectées. Malgré le silence de ces groupes, tous les chercheurs contactés par Michel Desmurget lui ont…