- Introduction
- Les acteurs
- Pillards, marchands et usurpateurs
- Les Bretons réclament leur héritage
- Vikings, Normands et Anglo-normands
- Bâtardise et légitimité
- Conquête de l’Angleterre et guerres de succession
- « Tout l’esprit de Plantagenêt »
- Jean sans Terre
- La tragédie du Roi Jean
- « Hommes libres » et grands féodaux
- Conclusion
- L’état-nation républicain : « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. (...)
- Bibliographie
Cet article fait partie d’un ensemble de deux articles consacré aux pièces historiques de William Shakespeare. Voir La relativité du temps politique chez Shakespeare.
Tout l’esprit de Plantagenêt : Honneurs, honnêteté et légitimité
Introduction
Nos manuels scolaires sont parsemés de noms de personnages historiques, de lieux de batailles, d’alliances entre grandes familles ou Etats, de dates… Enfants, nous les avons appris en les mémorisant : « L’an 800, couronnement de Charlemagne », par exemple. Souvent les enjeux historiques ne sont évoqués que par les victoires de « conquérants » comme celles de Guillaume que se disputent encore de nos jours la Grande-Bretagne et la Normandie.
Non seulement cette manière factuelle d’enseigner l’histoire fausse notre jugement historique en soi, mais elle a également des implications néfastes sur notre rôle politique. En effet le citoyen d’une république doit pouvoir discerner un bon gouvernement d’un mauvais, et c’est le but de l’éducation historique de lui donner les moyens de choisir en connaissance de cause.
De plus, contrairement à l’idée reçue, nous ne sommes pas passés mécaniquement de la…