Dans un échange cocasse avec la presse le 13 février, concernant la tentative de révolution de couleur au Venezuela et celle réussie en Ukraine, la porte-parole du Département d’Etat américain Jen Psaki a nié sans sourciller que le gouvernement d’Obama était impliqué de quelque manière que ce soit dans des coups d’Etat anticonstitutionnels n’importe où dans le monde, une affirmation qui n’a pas semblé convaincre le journaliste d’Associated Press, Matthew Lee.
L’échange entre les deux protagonistes s’est déroulé de la manière suivante :
Question : Le Président [Nicolas] Maduro [du Venezuela] a déclaré hier soir à la télé qu’ils avaient arrêté de nombreuses personnes soupçonnées d’être à l’origine d’un coup qui a été organisé avec l’aide des Etats-Unis. Qu’avez-vous à répondre à cela ?
Réponse : Ces dernières accusations, comme toutes les accusations précédentes, sont ridicules. Les Etats-Unis ont depuis longtemps pour politique de ne pas soutenir des transitions politiques par des moyens non constitutionnels. Toute transition politique doit être démocratique, pacifique et légale. Nous avons vu à plusieurs occasions que le gouvernement vénézuélien cherche à détourner l’attention de ses propres actes en blâmant les Etats-Unis ou d’autres membres de la communauté internationale pour les événements à l’intérieur du Venezuela. Ces efforts reflètent un manque de sérieux de la part du gouvernement vénézuélien, lorsqu’il doit se confronter à une grave situation.
Je comprends, mais vous avez déclaré que c’était une pratique établie depuis longtemps, pour les Etats-Unis, et je n’en suis pas si sûr, cela dépend de ce que vous entendez par « depuis longtemps ».
Bien.
Récemment à Kiev, indépendamment de tout ce que l’on raconte concernant l’Ukraine, à l’effet que le changement de gouvernement au début de l’année dernière était constitutionnel, et que vous l’avez soutenu. La Constitution n’a pas été…
Cela aussi est ridicule, je dirais.
…respectée.
Ceci n’est pas exact, et ne correspond pas non plus avec l’enchaînement des faits qui se sont déroulés à l’époque.
Ah oui, l’enchaînement des faits. En quoi cela était-il constitutionnel ?
En fait, je ne pense pas avoir besoin de refaire l’histoire ici, mais puisque vous m’en donnez l’opportunité – comme vous le savez, l’ancien dirigeant de l’Ukraine a quitté de son propre gré…
Il n’a pas quitté son pays.
Bien. Je crois que nous connaissons les faits ici, et je peux bien vous donner un article sur les faits qui se sont déroulés. Vous pourrez y jeter un coup d’œil.
Un message, un commentaire ?