La colère monte chez nos agriculteurs. Endettés jusqu’au cou, ces derniers ne peuvent plus continuer à maintenir leurs exploitations faute d’un prix de vente suffisant pour leur garantir un revenu décent. Face à la mondialisation financière et à l’inacceptable impuissance de notre gouvernement, un cri de désespoir se fait entendre de plus en plus fort dans l’ensemble du pays. La colère gronde, et elle est légitime.
Mais il y a aussi ceux dont le silence frappe plus rudement. Nous apprenons qu’une commémoration est prévue le dimanche 11 octobre devant la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, dans le Morbihan, en mémoire des 600 agriculteurs qui se suicident chaque année et en soutien à leur famille et à leurs proches. Au delà des syndicats et des partis politiques, ce rassemblement nous concerne tous.
600 chaque année… Un chiffre terrible. D’autant que par delà les agriculteurs, qui souffrent le plus, le suicide s’étend dans d’autres secteurs où le travail devient de moins en moins tolérable humainement. La crise touche notre peuple au plus profond de son être. Il nous faut au plus vite agir pour y remédier.
Soyons-y tous prêts, car il s’agit bien d’une question de vie ou de mort.
Un message, un commentaire ?