Austérité, renflouements des banques, flexibilité du travail...
Si vous êtes convaincus de la sincérité de ces « solutions » à la crise, nous vous invitons à lire l’histoire de l’Équateur, relatée par Raphaël Correa dans son ouvrage paru en 2009 : « Équateur : de la République bananière à la non-République. Pourquoi la Révolution citoyenne... »
Issu de la coalition de gauche Allianza Pais, Raphaël Correa est économiste et surtout Président de l’Équateur depuis 2006. En juillet 2007, un an après son arrivée au pouvoir, il lançait une Commission d’audit public sur la dette du pays, cette dernière étant passée, entre 1976 et 2006, de 16 millions à 4,2 milliards de dollars.
En décembre 2008, Correa refusait de payer 39% de la dette : l’Équateur était alors déclaré en défaut de paiement. Et pour cause : la Commission avait démontré le caractère « illégitime et illégal » de cette dette, et son instrumentalisation au service du pillage du pays !
Dans son livre, le Président plaide pour la création d’« un Tribunal International d’Arbitrage de la Dette Souveraine ».... Nous allons tenter de vous faire découvrir l’histoire de ce pays, à travers les grandes lignes de son livre, pour vous montrer que l’Union Européenne n’a…