Si l’on s’inquiète réellement des effets du changement climatique sur la planète, la COP21 devrait élaborer un plan pour empêcher que des dizaines de milliers de gens ne meurent de froid en Europe cet hiver.
Tel est le sobre constat de Paul Driessen et Joe D’Aleo [1], secondés par Allan MacRae et Madhav Khandekar, dans une déclaration intitulée « Terrorisme et crise de réfugiés lors d’un hiver froid », publiée le 19 novembre sur de nombreux sites.
Observant que les revirements brutaux de température ne sont pas causés par l’activité humaine mais par le Soleil (entre autres), ils soulignent que le froid extrême provoque vingt fois plus de décès que les canicules.
Pour les réfugiés, dans un état de « pauvreté extrême, malnutrition, manque de vêtements et de couvertures, maladie et logés dans des abris de fortune », la hausse du taux de mortalité à cause de l’hiver pourrait être inouïe, plus élevée même que les 50 000 décès supplémentaires dus chaque année à l’hiver au Royaume-Uni.
Les auteurs se demandent :
Lorsqu’un million de réfugiés ont froid, vivant dans des conditions sordides, manquant d’abri, de nourriture, de vêtements et de soins, et que 1,3 milliard de gens n’ont pas encore accès à l’électricité, pourquoi le monde s’engagerait-il à dépenser des milliards sur d’hypothétiques catastrophes, découlant d’un réchauffement planétaire ? (...) Il faut reconnaître que les scénarios informatiques effrayants ne reflètent pas la réalité planétaire…
Ce serait un crime inadmissible contre l’humanité si les pays rassemblés à Paris décidaient de mettre en œuvre des politiques visant à protéger les vastes populations privées d’énergie de notre planète, contre d’hypothétiques désastres climatiques déclenchés par l’activité humaine à l’échéance de plusieurs décennies, tout en perpétuant la pauvreté et les maladies qui tueront demain des millions de fois plus de gens. Voilà les vraies raisons pour lesquelles le changement climatique est une question morale essentielle. On doit le reconnaître et arrêter de jouer avec la vie des gens.
Vous pouvez signer l’appel contre la COP21 de l’Institut Schiller en allant directement sur son site.
[1] Paul Driessen est analyste pour le Committee For A Constructive Tomorrow (CFACT) et l’auteur de Eco-Imperialism, Green Black Death. Joe D’Aleo est membre de l’American Meteorological Society et cofondateur de la Weather Channel.
# Eric
• 29/11/2015 - 14:41
Le clan des opposants à la cop21 est investi (il est nécessaire d’occuper la place) et ultra subventionné. Observez donc comment et par qui. Un désastre. Un article regroupant tous les protagonistes (sur slate.fr https://www.slate.fr/story/108809/COP21-societe-civile) liste l’ensemble des liens "activistes" gouvernementaux et non gouvernementaux. Pas d’issue vers de réelles solutions et à priori, ou l’ensemble des questions les plus importantes sont dissimulés dans les sables de la surmédiatisation.
Et bien sûr, pas un mot sur S&P et l’institut Schiller !
Répondre à ce message