
L'accès à Nouvelle Solidarité en ligne est réservé aux abonnés.
Je suis abonné, je me connecte
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Démantèlement. (p. 1)
• FOCUS : DROIT DU TRAVAIL
Charge sans précédent contre le droit du travail, uberisation croissante de l’économie, apologie du trafic d’organes par Jean Tirole. Le monde de la finance doit être bien mal en point pour en arriver à de tels extrêmes...
Par Karel Vereycken.(p. 2-3)
- Vent debout contre la loi El Khomri ! En moins de quinze jours, près d’un million de Français ont signé la pétition contre l’avant-projet de loi pour la « modernisation » du droit du travail. Car, au-delà d’une série de mesures fortement contestables (temps de travail assoupli, nouveau régime pour les heures supplémentaires, indemnités prud’homales plafonnées, licenciements économiques facilités, etc.), c’est la philosophie du projet dans son ensemble qui pose problème. (p. 2-3)
- UBER, une machine de guerre contre le droit du travail « Partage », « plateformes collaboratives », « innovation numérique »... C’est derrière ces mots alléchants que se dissimule le nouveau visage du féodalisme financier, érigeant la précarité en modèle d’avenir. (p. 2-3)
- JEAN TIROLE, l’immoralité au secours du marché. Le Prix Nobel d’économie
français Jean Tirole, de la Toulouse School of economics (TSE), est un homme peu médiatisé. Vous allez comprendre pourquoi. (p. 3) - CARNET de campagne de S&P.
Par Yannick Caroff. (p. 3)
• MONDE :
- CRISE STRATÉGIQUE : Moyen-Orient, nouvelle chance pour la paix. L’annonce par Vladimir Poutine, le 22 février, d’un plan russo-américain de cessation des hostilités sur tout le territoire syrien, a redonné un espoir à la paix. Pour y parvenir, il faut maintenant se battre pour un plan de paix par le développement économique.
Par Christine Bierre. (p. 4-5) - DÉFENSE : La France peut-elle renoncer à la dissuasion nucléaire ? Tel était le thème, crucial, du colloque organisé le 26 octobre 2015 au Palais Bourbon par l’association Démocraties, présidée par le général Henri Paris.
Par Christine Bierre. (p. 5)
• CULTURE :
- THÉÂTRE : Marie Stuart de Schiller. L’idéal est-il compatible avec le pouvoir ? Invité par l’Institut Schiller à la demande de la troupe l’Ane vert, Jacques Cheminade donnait le 27 novembre dernier une conférence sur la pièce Marie Stuart de Friedrich Schiller. Des propos d’une actualité brûlante en cette période d’extrême danger où nos élites, se dérobant au courage que la fonction impose, nous mettent tous face à la question de la responsabilité. Un beau plaidoyer aussi en faveur du retour des arts et de la philosophie classique pour forger le caractère, dans une culture et un système scolaire – du primaire à l’ENA – de plus en plus rongés par l’utilitarisme. Résumé.
(p. 6-7)
• MOBILISATION :
- AGRICULTURE : Fermons le casino financier mondial. Arrêtons la casse des prix ! Pour faire connaitre ses propositions, Solidarité & Progrès a diffusé le tract suivant aux visiteurs du salon international d’agriculture de Paris..
Par Jacques Cheminade, président de S&P. (p. 8)
Un message, un commentaire ?