Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le Dr George Koo, un consultant en affaires à la retraite, américain et d’origine chinoise, a publié le 4 avril une longue tribune dans laquelle il met en garde contre les répercussions gravissimes, économiques, monétaires et géostratégiques, que risquent d’entraîner la guerre en Ukraine et surtout les sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie. Nous vous en apportons ici l’essentiel.
Le Dr Koo a été pendant 30 ans conseiller en affaires internationales pour des entreprises de haute technologie basées aux États-Unis, en Chine, au Japon ou à Taïwan. Il a fondé et dirigé l’International Strategic Alliances, a été membre du conseil d’administration de Las Vegas Sands et de New America Media ; il intervient fréquemment dans divers forums publics sur la Chine et les relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine, et écrit régulièrement pour le Asia Times.
Il sera l’un des nombreux orateurs de la grande visioconférence internationale de l’Institut Schiller, qui aura lieu ce samedi 9 avril à partir de 15h, avec pour thème « Établir une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations » (s’inscrire ICI).
Prolonger le conflit
Dans sa tribune, publiée dans le média en ligne Asia Times, le Dr Koo souligne l’intention manifeste des États-Unis et de la Grande-Bretagne de prolonger le plus possible le conflit, en fournissant davantage d’armes aux Ukrainiens et en imposant davantage de sanctions à la Russie.
Il est de plus en plus évident que la guerre a été provoquée par les États-Unis et que les États-Unis ont tout intérêt à maintenir le conflit, écrit-il.
En causant ainsi des souffrances parmi la population russe, les va-t-en-guerre anglais et américains se bercent…