Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Plus que jamais, l’irruption de la pandémie de Covid-19 en 2020 a rendu concrète cette simple vérité énoncée un jour par Martin Luther King : « Si nous ne vivons pas comme des frères, nous finirons comme des fous » . Car il est devenu évident que nous n’en viendrons jamais à bout sans un esprit de coopération entre nations, autant en ce qui concerne les traitements, les tests et les vaccins. Pourtant, un an après, en dépit des belles déclarations d’intention, les dirigeants occidentaux semblent incapables de prendre les mesures nécessaires.
Le 22 mars, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dénoncé l’inégalité d’accès aux vaccins anti-Covid, et le fossé « grotesque » qui se creuse de plus en plus entre les pays pauvres du Sud et ceux plus riches du Nord. Il a rappelé qu’en janvier dernier, il avait prévenu que « le monde était au bord d’un échec moral catastrophique si des mesures urgentes n’étaient pas prises pour assurer une distribution équitable des vaccins ».
« Moi d’abord »
En effet, malgré le système Covax créé par l’OMS, qui a permis à ce jour de distribuer 36 millions de doses dans 86 pays, sur les 680 millions de doses administrées au total dans le monde, 0,1% seulement concernent les pays à « faible revenu »,…