Chronique stratégique du 23 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Les récentes déclarations au Financial Times du général James Bierman, commandeur de la IIIe Marine Expeditionary Force ainsi que des Marines américains au Japon, ont le mérite d’être claires :
Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons obtenu en Ukraine ? Cela s’explique en grande partie par le fait qu’après l’agression russe en 2014 et 2015 [annexion de la Crimée], nous nous sommes sérieusement préparés à un futur conflit : formation pour les Ukrainiens, prépositionnement d’équipement, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer, opérations de soutien. Nous appelons cela préparer le terrain. Et nous préparons le terrain au Japon, aux Philippines, dans d’autres endroits.
Ces aveux viennent donc s’ajouter à ceux de Merkel et Hollande sur leur trahison des accords de Minsk ; désormais, plus personne ne peut défendre le mensonge selon lequel le méchant Poutine aurait décidé d’envahir ce pays du jour au lendemain.
Le Financial Times lui-même souligne une « comparaison inhabituellement franche entre la guerre en Ukraine et un possible conflit avec la Chine », tout en…