Chronique stratégique du 4 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
En résumé : après que l’Otan a poussé la Russie vers la guerre, que le Congrès US et l’UE ont inondé l’Ukraine d’armes et d’argent, au frais des contribuables américains et européens, les vautours de Wall Street se préparent à une orgie d’investissements. Cherchez l’erreur…
D’après les communiqués officiels de l’entrevue, Zelensky a « remercié Larry Fink pour le travail fourni par l’équipe professionnelle choisie par BlackRock pour conseiller le pays en matière de structuration des projets de reconstruction ». Au cours de la conversation, « il a été souligné que certains dirigeants de BlackRock prévoient de se rendre en Ukraine au cours de la nouvelle année ».
Le 19 septembre, les deux hommes avaient tenu une réunion au cours de laquelle BlackRock avait offert des services gratuits, notamment des conseils « sur la structure, le processus d’investissement, la gouvernance et l’utilisation des recettes d’un fonds ». L’objectif de ce fonds serait de « créer des opportunités pour les investisseurs publics et privés de participer à la reconstruction et au rajeunissement de l’économie de marché en Ukraine en offrant des rendements justes et équitables aux investisseurs ».
Le 10 novembre, BlackRock Financial Markets Advisory a signé un protocole d’accord avec le ministère ukrainien de l’économie à cet effet. Les discussions ont été initialement organisées par Andrew Forrest, fondateur…