Chronique stratégique du 2 novembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Voir le communiqué de ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie accuse Londres d’avoir organisé le bombardement de sa flotte par drones à Sébastopol et d’avoir préparé les conditions pour les attentats contre Nord Stream, écrit Jacques Cheminade sur son compte Twitter. Cela revient à une accusation de cobelligérance. Les somnambules avancent, urgence de négocier la paix.
Manufacture britannique
Selon le ministère de la Défense russe, l’attaque contre la base navale de Sébastopol a mobilisé neuf drones aériens et sept drones marins, qui visaient les navires impliqués dans la sécurité des convois chargés de transporter des céréales ukrainiennes, dans le cadre d’un accord conclu sous l’égide des Nations unies et de la Turquie – qui est de fait suspendu, en conséquence directe de ces attaques, bien que la Russie annonce aujourd’hui vouloir les reprendre.
Le communiqué du ministère ajoute que les drones utilisés seraient de fabrication ukrainienne et conçus à partir de composants issus de plusieurs pays, dont des modules de navigation canadiens, et auraient été lancés depuis la côte près d’Odessa, notamment grâce à l’appui de « spécialistes militaires britanniques ».
Ainsi, la préparation de l’attaque et la formation du personnel naval ukrainien impliqué auraient été effectuées « sous la supervision de spécialistes britanniques dans la ville d’Ochakov, dans la région de Nikolayev en Ukraine »,…