Chronique stratégique du 30 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
« Non à une troisième guerre mondiale »
Le monde a changé. Arno Klarsfeld, avocat franco-israélien de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France et fils des « chasseurs de nazis » Serge et Beate Klarsfeld, a lui aussi changé. Il y a 20 ans, rappelons-le, Arno Klarsfeld écrivait une tribune dans Le Monde en faveur de l’intervention en Irak. A l’époque, il était invité sur toutes les chaînes de médias.
Aujourd’hui, Klarsfeld, en plus de dénoncer le fait que Kiev glorifie les collaborationnistes nazis tels que Stepan Bandera (lire l’article Arno Klarsfeld : « L’Ukraine ne doit plus glorifier les nationalistes qui ont collaboré »), appelle sur les réseaux sociaux à une paix négociée entre Russes et Ukrainiens. Ce qui lui a valu d’être exclu par les médias main stream et accusé (sans le nommer) par Bernard Henry Levy d’être un « idiot utile de Poutine ».
Klarsfeld, qui estime qu’il ne faut donner des armes à l’Ukraine que pour lui permettre de se défendre, s’inquiète surtout du symbole des chars allemands qui arrivent en Ukraine, sinistre rappel à ses…