Chronique stratégique du 12 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Escalade à Taïwan
La semaine dernière, l’escalade a atteint un nouveau degré dans cette partie du monde. Du 1er au 4 octobre, l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine a fait voler 149 avions au large de la côte sud-ouest de l’île, dont 56 au cours de la seule journée de lundi.
Alors que les médias occidentaux en profitent pour alimenter le récit selon lequel la Chine serait « l’agresseur » — le même qu’ils ont mobilisé pour la Russie dans la crise ukrainienne —, il faut tout de même souligner que ces déploiements de l’APL sont intervenus dans le contexte des exercices navals menés par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec la participation du Japon, du Canada, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. Ces exercices, qui se sont déroulés à quelques centaines de kilomètres de Taïwan, ont impliqué une armada de 17 navires de guerre, dont trois porte-avions, et ont consisté à simuler une éventuelle guerre contre la Chine dans cette région du Pacifique.
Et comme si la tension n’était pas assez forte, la US Navy a rapporté que le sous-marin nucléaire d’attaque USS Connecticut, qui a participé à ces exercices, avait heurté un « objet inconnu » le 2 octobre, et que onze membres de son équipage avaient été blessés.
La duplicité américaine vis à vis de la Chine
La question de Taïwan représente une ligne rouge à…