Chronique stratégique du 16 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
De Los Angeles à Melbourne en Australie, en passant par Mexico, Paris, Francfort et Berlin, l’Institut Schiller international et ses alliés ont organisé ce mercredi 15 janvier une journée d’action, faisant circuler l’appel dans ce sens d’Helga Zepp-LaRouche à travers des manifestations de rue et du lobbying citoyen auprès des institutions.
Une nouvelle approche
Lors de la conférence suivant sa rencontre avec Angela Merkel le 11 janvier à Moscou, Vladimir Poutine a mis en garde sur le fait que les événements actuels en Iran pourraient conduire à un emballement.
La guerre est déjà en cours là-bas – de faible intensité, mais c’est la guerre, a déclaré le président russe. Des gens meurent. C’est un fait. (…) Nous souhaiterions éviter toute action militaire majeure. [Mais] si cela devait arriver, ce serait une catastrophe non seulement pour la région du Moyen-Orient mais pour le monde entier.
Le 15 janvier, dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant 1300 représentants des institutions russes, Poutine a appelé les cinq membres fondateurs des Nations unies – la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France –, chacun disposant de l’arme nucléaire, à prendre…