Chronique stratégique du 22 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La situation stratégique internationale devient chaque jour plus périlleuse. Hystérisé par l’état de banqueroute générale du système financier néolibéral, le complexe militaro-financier anglo-américain alimente une fuite en avant dans une confrontation géopolitique Ouest-Est. Ces derniers jours, alors que la tenue du sommet P5 proposé par Poutine se précise, les faucons de guerre anti-chinois ont amplifié leur rhétorique.
Guerre froide réchauffée entre la Chine et les USA
Le degré actuel de frénésie paranoïaque dépasse sans doute de loin celui qui avait régné à l’époque de la chasse aux sorcières anti-communiste menée par le sénateur McCarthy. Plusieurs responsables de premier plan du gouvernement américain – le secrétaire d’État Mike Pompeo, le secrétaire à la Défense Marc Esper, le ministre de la Justice William Barr, le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien et le président Trump lui-même – ont multiplié les accusations à l’encontre de la Russie et de la Chine, reprenant à leur compte les mensonges concoctés par les services secrets britanniques sur l’origine et l’extension de la pandémie de Covid-19.
Dans un discours prononcé à Grand Rapids, dans le Michigan, William Barr a décrit les Nouvelles Routes de la soie chinoise comme un « Blitzkrieg économique », en référence à la tactique d’agression militaire employée par l’Allemagne nazie. Il a accusé le Parti communiste…