Chronique stratégique du 8 octobre 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Les sanctions comme arme géopolitique
Le 30 septembre, le secrétaire au Trésor américain a énoncé les nouvelles sanctions imposées à la Russie au motif de la supposée « ingérence russe » dans les élections présidentielles de 2016 – répétée inlassablement dans les médias sans avoir jamais été démontrée. Il s’agit de la 73e série de sanctions imposée par les États-Unis à la Russie depuis 2011.
Pour le ministère russe des Affaires étrangères, ces démarches reflètent « la crise politique intérieure qui sévit aux États-Unis ». De son côté, le président Vladimir Poutine, interviewé sur NBC News, a souligné que « les sanctions ont été imposées uniquement sur la base des suppositions sur notre collusion présumée avec M. Trump. Ensuite, [le procureur spécial Robert] Mueller a déclaré qu’il n’y avait pas eu de collusion, mais les sanctions ont été maintenues. Ce n’était donc qu’un prétexte pour nous retenir. Et aussi, pour exercer des pressions sur M. Trump ».
En effet, la bataille fait rage au sein des institutions américaines. La procédure de destitution contre Donald Trump lancée le 24 septembre par les Démocrates marque la « troisième étape » de l’opération au nom trompeur de « Russiagate », une tentative de coup d’État contre la présidence Trump visant à…