Chronique stratégique du 28 juillet 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Alors que l’on vote en grande pompe une mesure interdisant l’ouverture des portes des magasins climatisés, et que l’on fait tourner l’information en boucle dans les médias, le fait que le Sénat a voté le 21 juillet l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN, avec 323 voix pour et seulement 17 contre (groupe du PCF), est littéralement passé à la rubrique des chiens écrasés.
Ce vote va pourtant à l’encontre de plus de 60 % des électeurs français qui ont accordé leur bulletin, lors des élections présidentielles et législatives, à des candidats qui ont exprimé des critiques vis-à-vis de l’Alliance atlantique, ont appelé la France à la quitter voire même ont demandé sa dissolution. Le sujet fut tellement dans les esprits que l’élection présidentielle a même été qualifiée de « référendum sur l’OTAN ».
Il s’agit donc d’une trahison de la part du Sénat, dans la torpeur de l’été, qu’il ne faut pas laisser passer, alors que l’Assemblée nationale doit à son tour examiner la question et voter le 2 août.
L’OTAN devient globale et s’impose aux États membres. Or le 21/07 le Sénat a ratifié (323 voix contre 17) l’adhésion de la Suède et la Finlande, a écrit Jacques Cheminade sur Twitter. Seuls quelques communistes ont fustigé une ‘procédure expéditive’. Interpellons nos élus pour que le 2/08 l’Assemblée dise non.