Chronique stratégique du 13 décembre 2019 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
À Washington, New-York ou Londres, beaucoup ont dû passer de très mauvaises nuits. Suite à sa discussion mardi 10 décembre avec Lavrov à la Maison-Blanche, Trump a qualifié la rencontre de « très bonne ». De son côté, le ministre russe a déclaré lors de sa conférence de presse : « En ce qui concerne les relations américaines avec la Russie, nous n’avons aucune raison de douter que le président Trump réalise sincèrement les bénéfices qu’apporteraient de bonnes relations entre les États-Unis et la Russie pour les citoyens américains, les entreprises américaines, pour les États-Unis en général et pour la situation globale ».
Nous sommes conscients que tout le monde aux États-Unis ne partage pas ce point de vue, a-t-il ajouté. [Certaines forces] essayent de ralentir la normalisation de nos relations par tous les moyens, imposant de plus en plus de sanctions.
Négociations sur l’armement nucléaire
La rencontre entre Trump et Lavrov a été précédée de celle entre Lavrov et son homologue Mike Pompeo, au Département d’État, dans la continuité du dialogue débuté en mai lorsque Pompeo a rencontré Poutine et Lavrov à Sotchi.
Lors de la conférence de presse conjointe, Pompeo a fait part de la nécessité pour les États-Unis et la Russie d’ « améliorer…