Chronique stratégique du 16 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
« Les échos de la présidence transformatrice de Franklin Delano Roosevelt sont partout », se plaint en effet le Financial Times, l’un des principaux porte-voix des intérêts financiers de la City de Londres. « La Commission européenne d’Ursula von der Leyen promet un ‘Green New Deal’ pour raviver l’économie de l’UE ; le Premier ministre britannique Boris Johnson a lancé son plan pour remettre la Grande-Bretagne en marche, avec sa propre version du programme de stimulus gouvernemental des années 1930 ».
La peur de l’oligarchie financière est bien palpable : alors qu’elle pensait s’être débarrassée des politiques interventionnistes et dirigistes de Roosevelt et de Gaulle, voilà que leurs fantômes ressurgissent !
New Deal
Lors de son discours à Dudley, le 30 juin dernier, Boris Johnson a présenté son « New Deal » destiné à « tracer le chemin pour sortir de la crise ». Apparaissant en gilet jaune et casque de chantier, à côté d’un slogan proclamant « Construisons, construisons, construisons ! », le Premier ministre britannique a affirmé que son gouvernement ne répondra pas à cette crise par l’austérité,…